jeudi 14 février 2013

Le FNJ vandalise les locaux syndicaux de l'UFR de Lettres de Belle Beille! Fachos hors de nos facs, hors de nos vies !



Dans la nuit du mercredi 13 au 14 février 2013, le Front National de la Jeunesse (FNJ) du Maine-et-Loire a effectué un collage sur la fac de lettres de Belle-Beille, collant au passage leurs affiches nauséabondes sur notre local syndical (et sur celui de l'UNEF). Ce n'est hélas pas la première fois que le local de SUD/Solidaires Étudiant est attaqué à l'université d'Angers : déjà en mars 2010, la vitre de notre local avait été fracassé, probablement à coup de barre de fer.

« On est chez nous » a-t-on pu lire sur leurs affiches : derrière cette magnifique envolée raciste, voilà donc leur programme: une différenciation entre le « eux » et le « nous », entre les français et les étrangers. Et bien sûr, en guise de provocation, le FNJ est venu coller son torchon de haine sur les locaux des syndicats, qui lui sont traditionnellement hostiles parce qu'ils construisent la solidarité au quotidien entre tous/tes les étudiant-es, quelle que soit leur nationalité.

Au delà de la simple attaque en règle, ce genre d'affiche est d'une extrême violence pour le personnel et les étudiants étrangers/ères qui étudient ou travaillent à l'université, mais aussi pour nos syndiqué-es et sympathisant-es qui n'ont pas la nationalité française!

NON, le FN ne sera jamais chez lui à l'université d'Angers, ni nulle part ailleurs! Les syndicalistes antifascistes que nous sommes l'empêcheront toujours de s'implanter et de prospérer tranquillement sur la crise sociale et les peurs collectives. Ne laissons pas banaliser l'insupportable ! L'université est un espace d'échanges, d'ouvertures et de solidarités, pas le repaire du nationalisme estudiantin !


Solidaires Étudiant Angers (ex SUD étudiant) est plus que jamais motivé à combattre l'extrême-droite, à la fac comme ailleurs! Nous continuerons à apporter notre soutien matériel, moral et juridique aux étudiant-es sans papiers menacé-es d'expulsion et à construire la solidarité internationale au sein du Réseau Universités Sans Frontières (RUSF) Angers, dans la plus belle tradition du syndicalisme.

Nous invitons les étudiant-es à ne pas tomber dans le piège de l'extrême-droite. Restons vigilants et ne baissons pas la garde contre le fascisme !

Nous invitons nos lecteurs/ices à relire le tract de Solidaires sur le Front National : a lire ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire