jeudi 27 juin 2013

Soutien à la grève des Assistants d'Education (AED) et des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) et des personnels de Vie Scolaire du Maine-et-Loire !

Après une première journée de grève mardi 25 juin, les AED/AVS sont à nouveau en grève aujourd'hui jeudi 27 juin dans le Maine-et-Loire! Parce que beaucoup d'étudiant-es sont AED/AVS et réciproquement, Solidaires étudiant-es Angers soutient sans réserves la lutte des précaires de l'Education Nationale ! Nous relayons ici leur appel :


Personnels de vie scolaire, AED, AVS...
LA MOBILISATION CONTINUE
CONTRE LES SUPPRESSIONS DE POSTES

Avec 2000 postes supprimés nationalement, c'est un véritable plan social qui touche aujourd'hui les personnels des vies scolaires, alors que le gouvernement s'était engagé à ne supprimer aucun poste dans l'Education Nationale. Dans le Maine-et-Loire, ce sont 20 postes d'AED/AVS qui disparaitront à la rentrée 2013.

Le mardi 25 juin, de nombreuses vies scolaires se sont mobilisées contre les suppressions de postes qui touchent ces établissements du Maine-et-Loire. Cette journée de grève et de rassemblement a été une réussite :



  • 25 vies scolaires mobilisées, dont une dizaine comptant 100% de grévistes
  • des établissements avec des enseignant-es grévistes aux côtés des personnels de vie scolaire
  • Entre 150 et 200 personnes rassemblées devant l'Inspection Académique à Angers



Des représentant-es de l'intersyndicale ont été reçu-es par le DASEN du Maine-et-Loire. Le peu de choses qui en est ressorti est scandaleux et inacceptable! Concernant les AED, le DASEN estime qu'il n'y a aucune perte de postes sur la surveillance, les suppressions ne touchant au final que l'accompagnement éducatif. Cette vision démontre une méconnaissance totale du métier d'AED : l'accompagnement éducatif fait partie intégrante de notre travail ! Pire, c'est un mépris insupportable pour les collègues qui s'investissent tout au long de l'année dans le soutien ou des projets extra-scolaires auprès des élèves.

Par ailleurs, des postes d'AVS sont remplacés par des CUI, contrats de droit privé, exonérés de cotisations patronales. Alors que pourtant une loi pour l'intégration des élèves handicapé-es existe, non seulement on ne créé pas d'emplois de fonctionnaires, mais on s'attaque aux postes censés répondre à cette loi !



L'assemblée générale des personnels, qui s'est tenue après le rassemblement, ne peut se satisfaire des déclarations du DASEN qui pour le moment refuse de revenir sur ces suppressions de postes. C'est pourquoi les personnels mobilisés appellent à une nouvelle journée d'action et de grève dès ce jeudi 27 juin. Nous appelons à se rassembler à 18h devant l'inspection académique lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) pour s'opposer à la casse des vies scolaires et du métier d'AED/AVS.

Il est évident que la seule journée de mardi ne peut infléchir le DASEN et le ministère sur les suppressions de postes. Il est donc essentiel que les personnels mobilisés ce mardi le soient de nouveau jeudi pour maintenir le rapport de force dans le département. Des équipes de vies scolaires se sont déjà déclarées prêtes à poursuivre le mouvement lors de la rentrée 2013.

  • POUR NOS EMPLOIS
  • POUR NOS CONDITIONS DE TRAVAIL
  • POUR LA QUALITE D'ENCADREMENT ET DE VIE DE NOS ELEVES
    Non aux suppressions de postes!
    Réembauche des AED, AVS... qui le souhaitent
TOUTES ET TOUS EN GREVE
JEUDI 27 JUIN

Rassemblement à 18h à l'inspection académique
(rue Dupetit Thouars - Angers)
Assemblée Générale sur place des personnels mobilisés
Mouvement de grève soutenu par les syndicats CGT éduc'action, SNES-FSU, SUD éducation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire